Sustainability Unveiled: repenser la soutenabilité aujourd’hui

Et si le concept de « durabilité (soutenabilité) » était devenu trop vague pour être efficace ? À l'ère des urgences climatiques et sociales, cet ouvrage entièrement en anglais en propose une exploration critique et multidisciplinaire. Des juristes, des anthropologues, des agronomes, des ingénieurs et des économistes s'interrogent sur sa portée, son utilisation abusive et ses applications concrètes, prises entre idéalisme et opportunisme.

L’ouvrage Sustainability Unveiled – Multi-disciplinary Perspectives on an Evolving Concept, paru dans la collection Terre, environnement, soutenabilité des Presses Universitaires de Strasbourg, propose un regard critique et interdisciplinaire sur le concept de soutenabilité. Longtemps porteur d’une promesse de transformation, celui-ci est aujourd’hui étiré, réutilisé et réinventé dans de nombreux champs disciplinaires. Les contributions réunies dans ce volume explorent les tensions, les limites mais aussi le potentiel de la soutenabilité pour répondre aux urgences climatiques et sociales actuelles, et ouvrir des voies vers une transition juste et réaliste.

Cet ouvrage est le fruit d’une initiative de la Fédération de recherche en environnement et développement durable (Féred), aujourd’hui intégrée dans l’ITI SWITCH – Water and Sustainability Transitions in Cities. Il a été co-dirigé par Élisabeth Lambert (CNRS), Gwenaël Imfeld (Université de Strasbourg) et Rémi Barbier (Université de Strasbourg), avec la participation de chercheur·euses issu·es de disciplines variées, du droit à l’écologie, en passant par l’économie, la philosophie et les sciences sociales.

Un grand merci à l’ensemble des contributeur·rices : Farah Jerrari, Ben Campbell, Karl M. Wantzen, Jazmín Argüello, Jean-Michel Salles, Denis Couvet, Bruno Smets, Jean-Louis Weber, Ioan Negrutiu, Ioana Filipas, François Marmier, Nathalie Picard, Alexandra Langlais, Leire Escajedo San-Epifanio, Anna-Julia Saiger, Melis Aras.

Lien vers l’ouvrage

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information