Pour bien démarrer cette rentrée, nous vous proposons une activité originale et ludique ! Le programme national de recherche OneWater – Eau, Ville et Territoire (https://www.onewater.fr/fr) réunit plus de 170 laboratoires et acteurs publics/privés autour d’un même défi : penser l’eau comme un bien commun et accompagner les transitions nécessaires face au changement climatique, à la raréfaction des ressources et aux conflits d’usages.
L’ITI SWITCH contribue à ce programme, entre autres à travers le PC7 – Accompagner les transitions socio-écologiques, qui explore de nouvelles formes de gouvernance de l’eau et intègre des approches innovantes donnant aussi une place aux « non-humains » (écosystèmes, espèces, rivières).
Dans le cadre de leurs travaux à l'Université de Strasbourg, Yixin Cao (postdoctorante spécialisée dans la gouvernance socio-écologique de l’eau) et Thomas Wendt (doctorant travaillant sur un cadre éco-stratégique pour la restauration des rivières), ont développé un serious game pour explorer les enjeux de gouvernance de l’eau en donnant une voix aux habitants non-humains des rivières. Ils nous invitent à tester ce jeu lors de deux ateliers : vos retours leur seront précieux pour finaliser le livrable du projet.
Jeudi 19 septembre | 10h–12h ou 14h–16h
Salle M14 – ENGEES
Langue : Anglais (avec traduction improvisée si besoin)
Le nombre de places est limité à 9 par session, ne tardez pas à vous inscrire : Lien d'inscription