Summer school 2025

Retour sur... École d'été trinationale« Micropolluants urbains – Diagnostics, enjeux et solutions pour la ville du 21ᵉ siècle »

 07-10/07/2025
 Université de Strasbourg (France)

De quoi s'agit-il ?

Du lundi 7 au jeudi 10 juillet 2025, l'Université de Strasbourg accueille une « Summer School » sur le thème des micropolluants urbains. Ces derniers, issus des activités humaines telles que le transport, la construction, l'agriculture, les industries ou encore l'usage quotidien de divers produits, représentent un défi environnemental majeur pour les centres urbains. Cette école d’été, destinée aux doctorant.e.s, propose une approche inter- et transdisciplinaire pour mieux comprendre les sources et les impacts de ces micropolluants, ainsi que les stratégies socio-environnementales permettant de limiter leurs usages, leur présence et leur dispersion dans les différentes matrices environnementales en milieu urbain.

Les participants débutent par une exploration des méthodes de diagnostic des micropolluants, en abordant aussi bien les polluants historiques que les contaminants émergents présents dans les différents compartiments environnementaux. Ils analysent ensuite les trajectoires socio-écologiques possibles et robustes vers une ville plus propre et durable, en identifiant les défis et les alternatives à l'utilisation de ces substances. Une session est consacrée à la gouvernance et à la réglementation afin de mieux comprendre les politiques de gestion et de réduction des rejets en milieu urbain. Enfin, les outils de modélisation et de suivi de la contamination sont examinés afin d'évaluer les solutions de surveillance et de prévision.

Le programme alterne conférences d’experts, visites de terrain animées par des chercheurs, et travaux en groupe, favorisant ainsi l'intelligence collective et les échanges interdisciplinaires. En clôture, les doctorant.e.s présentent leurs travaux de réflexion devant des représentant.e.s de la ville impliqué.e.s dans la gestion des micropolluants. Cette école d’été constitue ainsi une opportunité unique d’interagir avec des spécialistes et de contribuer concrètement aux enjeux urbains du 21ᵉ siècle.

L'événement a lieu en collaboration avec les partenaires d'Eucor - Le campus européen (notamment UniStra & UFR), ENGEES, CNRS, Université de Landau, Projet INTERREG « Reactive City », ITI SWITCH et Ökoinstitut Freiburg. L'appel à candidatures est lancé vers la fin mars 2025 sur le site web d'Eucor.

 

Comment mieux diagnostiquer et traiter les micropolluants dans les villes du XXIe siècle ?

C’est autour de cette question centrale qu’une vingtaine de jeunes chercheur·ses – doctorant·es, post-doctorant·es et étudiant·es de master – ont travaillé intensivement du 7 au 10 juillet 2025, lors de l’École d’été « Micropolluants urbains »de l'ITI Switch.

Organisée à Strasbourg, cette semaine immersive a permis aux participant·es d’explorer les multiples dimensions de cette problématique environnementale complexe, à la croisée de plusieurs disciplines : hydrologie, chimie, écotoxicologie, urbanisme, sociologie, etc.

Au programme : conférences d’expert·es, études de cas, visites de terrain au cœur de la métropole strasbourgeoise, et ateliers collaboratifs aboutissant à des propositions concrètes pour mieux gérer les micropolluants en milieu urbain.

Félicitations aux participant·es pour la qualité et la pertinence de leurs travaux !
Un grand merci également aux intervenant·es et aux partenaires impliqués, notamment l’Eurométropole de Strasbourg, EUCOR – Le Campus européen, le projet Interreg ReactiveCity, ainsi que l’ensemble des organisateurs.

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information