Présentation

Graduate Programme

Le Graduate Programme (programme de formation supérieure) de l’ITI Switch pour les Master et Doctorat est conçu pour répondre aux défis mondiaux liés à la durabilité de l'eau et des villes. Il propose une approche innovante et intégrée de l’éducation, axée sur l’interdisciplinarité et la mise en œuvre de projets. Ce programme se distingue par sa pédagogie interactive et par le mentorat fourni par une communauté scientifique dynamique, comprenant des enseignants, des chercheurs et des acteurs publics et privés.

Les étudiants sont formés pour aborder les problèmes de durabilité à travers des projets concrets en collaboration avec des parties prenantes des LivingLabs.

 

Offre spécifique du Graduate Programme

Le Master EUCOR Continental Water Sustainability (CWS) propose une formation à la fois interdisciplinaire et interculturelle. L’enseignement met l’accent sur la compréhension des enjeux socio-écologiques, les compétences en communication et les attentes des acteurs de la durabilité. (Ouverture en septembre 2026)

Le Master Sustainable Cities (SuCi) forme de futurs professionnels capables d’aborder les sujets transversaux : Air et climat, Sol, Biodiversité (Ouverture en septembre 2026)

Un hackathon annuel, ouvert aux étudiants de Master et aux jeunes offre la possibilité de travailler en groupe sur des problèmes réels (en lein avec les Livng Labs) et de présenter les solutions à des chercheurs confirmés et à des acteurs clés de la société civile.

Tout au long de l’année, des séminaires spécifiquement organisés pour les étudiants et les jeunes chercheurs sont ouverts à l’ensemble de la communauté de l’ITI Switch.

Une Unité d’Enseignement pour la formation doctorale spécifiquement développée par la communauté de l’ITI Switch sera ouverte à tous les doctorant.e.s de l’Université de Strasbourg dès septembre 2027 autour de la thématique « Transformations soutenables de la société et impact de nos pratiques de recherche ».

Abonnez-vous à notre lettre d'information