Sommaire de la page

Sustainability Unveiled – Multi-disciplinary Perspectives on an Evolving Concept
L’ouvrage Sustainability Unveiled – Multi-disciplinary Perspectives on an Evolving Concept, paru dans la collection Terre, environnement, soutenabilité des Presses Universitaires de Strasbourg, propose un regard critique et interdisciplinaire sur le concept de soutenabilité. Longtemps porteur d’une promesse de transformation, celui-ci est aujourd’hui étiré, réutilisé et réinventé dans de nombreux champs disciplinaires. Les contributions réunies dans ce volume explorent les tensions, les limites mais aussi le potentiel de la soutenabilité pour répondre aux urgences climatiques et sociales actuelles, et ouvrir des voies vers une transition juste et réaliste.
Cet ouvrage est le fruit d’une initiative de la Fédération de recherche en environnement et développement durable (FERED), aujourd’hui devenue l’ITI SWITCH – Sustainability of Water and Cities. Il a été co-dirigé par Élisabeth Lambert (CNRS), Gwenaël Imfeld (Université de Strasbourg) et Rémi Barbier (Université de Strasbourg), avec la participation de chercheur·euses issu·es de disciplines variées, du droit à l’écologie, en passant par l’économie, la philosophie et les sciences sociales.
Un grand merci à l’ensemble des contributeur·rices : Farah Jerrari, Ben Campbell, Karl M. Wantzen, Jazmín Argüello, Jean-Michel Salles, Denis Couvet, Bruno Smets, Jean-Louis Weber, Ioan Negrutiu, Ioana Filipas, François Marmier, Nathalie Picard, Alexandra Langlais, Leire Escajedo San-Epifanio, Anna-Julia Saiger, Melis Aras.
Paysages et énergies renouvelables
La réparation des atteintes aux paysages en France et en Allemagne - Presses ubniversitaires de Strasbourg
Quelle place occupe le paysage et comment est-il pris en compte dans l’implantation d’éoliennes ? Associant perspectives théoriques et analyses ancrées dans des territoires, il propose une étude comparée des droits français et allemand et tient compte du droit européen. Il permet aux décideurs politiques, aux associations de défense de l’environnement et aux citoyens informés de mieux saisir ce qui se cache derrière la notion de paysage et d’appréhender la question des atteintes au paysage et de leur compensation en justice.