Sommaire de la page
Projet Innov’Eau EAU-SPRAfinancé par l’ADEME
Dans un contexte de changement climatique et de diminution de la disponibilité en eau, il apparait important de fournir aux gestionnaires et grands préleveurs d’eau des outils permettant de simuler et de piloter la gestion de la ressource en eau en intégrant les facteurs comme le climat et son évolution à différents horizons temporels, les besoins en eau associés aux activités anthropiques et le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
L’ambition du projet Eau-SPRA est de développer un outil de simulation pour la gestion prédictive et le pilotage opérationnel des ressources en eau. L’outil Eau-SPRA sera constitué d’un modèle d’ingénierie expert qui permettra de modéliser finement les hydrosystèmes à partir d’une approche distribuée et couplée (surface-souterrain-usages) qui pourra évaluer des scénarios tendanciels et multifactoriels de trajectoires possibles sur les masses d’eau des territoires.
Les résultats obtenus par le modèle expert seront mis à disposition des gestionnaires par le biais d'une plateforme web interactive et carto-centrée dotée de fonctionnalités permettant de visualiser, de croiser et d'explorer l'ensemble des résultats.
Ces développements seront portés par un groupement de trois partenaires reconnus dans les domaines de la modélisation hydrologique, de la gestion intégrée des ressources en eau et l’ingénierie numérique : le bureau d’étude ANTEA Group, le laboratoire de Géosciences de l’Ecole des Mines de Paris et l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES). Un des sites d’application du projet sera la nappe d’Alsace, qui est au cœur du Living Lab Aquifer de l’ITI SWITCH.
Le projet est prévu sur une durée de 48 mois et mobilisera une douzaine de collaborateurs. Le montant total chiffré est de 2 349 237 euros qui se répartit de la façon suivante entre les trois partenaires : ANTEA (39.4 %), Mines Paris (31 %)) et ITES (29.6 %).
WEBINAIRE La température comme marqueur du (dys)fonctionnement hydromorphologique des rivières
16/10/2025 | 14h00 à 15h30 - En ligne – Gratuit sur inscription
Le Living Lab Restore organise son premier webinaire sur la thermie des rivières, avec l'intervention de Baptiste Marteau, enseignant-chercheur à l'Université Rennes 2/LETG UMR 6554 : La température de l'eau est un des paramètres les plus étudiés, puisqu'elle conditionne de nombreux processus en rivière et est affectée par les changements climatiques. Si ces suivis se font souvent grâce à des stations de mesures, certains outils permettent d'évaluer la diversité des températures dans la dimension spatiale, révélant ainsi d'autres aspects du fonctionnement des cours d'eau et de leurs fonctionnalités associées. Cette diversité spatiale peut être utilisée pour diagnostiquer, proposer des pistes de restauration et suivre les effets d'actions déjà mises en place.
Pour vous inscrire à l'évènement : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdMhTFUKbJTLKGs5AuELFg0eKsDcMN4NejpEEUxUpbtIOL7Hg/viewform
CONCOURS ÉTUDIANT Création du logo du Living Lab RESTORE !

Date limite d’envoi : 08/10/2025 à cybill.staentzel[at]engees.unistra.fr
Envie de mettre sa créativité au service de la recherche et des projets transformateurs de demain ? Le Living Lab RESTORE lance un concours pour créer son logo officiel !
Un Living Lab est un laboratoire vivant qui réunit citoyens, chercheurs et acteurs locaux afin d'expérimenter des solutions innovantes en conditions réelles. Le thème spécifique du LL RESTORE est spécifiquement centré sur la restauration des rivières et grands fleuves — et nous avons besoin d’une identité visuelle forte pour porter ses valeurs.
Qui peut participer ?
Tous les étudiants – seul ou à plusieurs. De toutes disciplines.
À gagner : participation offerte sur une école d'été ou journée thématique du Living Lab avec les acteurs impliqués (prise en charge des frais), visibilité et intégration du logo dans tous nos supports !
Dossier de participation :
- Note 1/2 page - description courte du ou de la candidate - et du logo
- Le logo en svg. et png
- Attestation sur l'honneur garantie sans IA