Between floods and droughts: water management and wetland restoration in a iconic Protected Area facing anthropogenic degradation and climate change - Luis Santamaría

Dr Luis Santamaría, Director, Doñana Biological Station, is a notable ecologist who has worked extensively on the conservation of wetlands, with a particular focus on the Doñana National Park. Located in the southwest of Spain, Doñana is one of Europe’s most important natural reserves, home to a rich diversity of flora and fauna, including numerous endangered species.

11 April 2025
13h30 14h30
Manufacture, Strasbourg

Stephan PAULEIT

Le Prof. Stephan Pauleit est planificateur paysagiste académique et titulaire de la chaire de Planification stratégique du paysage et gestion à l'Université technique de Munich (TUM), où il dirige également le Centre d'écologie urbaine. Il est porte-parole du groupe de formation à la recherche "Urban Green Infrastructure". Ses travaux se concentrent sur la planification des infrastructures vertes urbaines, la foresterie urbaine et le développement durable des paysages ruraux et urbains.
La recherche du Prof. Pauleit explore comment les villes peuvent s'adapter aux défis mondiaux tels que le changement climatique, l'urbanisation et les risques naturels, avec un intérêt particulier pour les solutions basées sur la nature et la croissance et le fonctionnement des arbres urbains. Il a largement contribué à des projets de recherche nationaux et internationaux à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine.

 

Dans cette conférence, Stephan Pauleit explore le rôle clé que peuvent jouer les infrastructures vertes urbaines (IVU) dans la transformation des villes pour les rendre plus résilientes et durables face aux effets du changement climatique. En s’appuyant sur une approche systémique intégrant les dimensions sociales, écologiques et technologiques (cadre SET), il présente les travaux menés au sein du groupe de formation à la recherche "Urban Green Infrastructure", qu’il dirige à la TUM.

Cette conférence est l’occasion de découvrir les avancées récentes dans la conception et la planification d’infrastructures hybrides — vertes, bleues et grises — capables de répondre aux défis posés par l’urbanisation dense et les risques climatiques. Stephan Pauleit proposera une réflexion sur le potentiel transformatif de ces solutions fondées sur la nature et sur la pertinence du cadre SET pour repenser la recherche urbaine intégrée.

 

Conférence dans le cadre de le réunion annuelle REP25

Subscribe to our newsletter