Méthodologie
Des méthodes innovantes issues de l'hydrologie, de la géomorphologie fluviale et de la chimie de l'environnement, y compris la télédétection, l'imagerie thermique et LIDAR, la gravimétrie et l'analyse des isotopes stables, seront intégrées dans des études de terrain et de laboratoire. Les dynamiques des flux à travers les eaux de surface et souterraines, ainsi que la zone non saturée, le transport des sédiments et des micropolluants émergents, le stockage du carbone dans le sol lié à l'humidité et la pollution thermique seront quantifiés. Des approches de modélisation adaptées seront développées dans des projets interdisciplinaires pour comprendre les changements socio-environnementaux. L'interprétation sera assistée par des approches de modélisation (par exemple, SWAT), des outils quantitatifs, des métriques et des approches de cartographie. Les scénarios de forçage hydro-climatique et de perturbations anthropiques seront intégrés dans les trajectoires de prévision et les schémas de gestion (Challenge 3), combinés avec l'estimation des incertitudes et des biais associés aux extrêmes hydroclimatiques et aux points de basculement.
Résultats et impacts
SustainabilITI générera des approches de modélisation socio-hydrologique pour informer les scénarios quantitatifs de gestion de l'eau à l'échelle internationale. Cela reposera sur des ensembles de données de haute qualité, à long terme et multi-sites, pour interpréter les régimes hydrologiques dans les zones de têtes de bassin et leur impact sur les dynamiques des eaux souterraines, les décharges des rivières et les ruisseaux éphémères. Les scénarios soutiendront les processus de prise de décision en matière de gestion de l'eau dans des contextes naturels et anthropisés et informeront les recherches sur la gouvernance (WP3), notamment dans des contextes transfrontaliers. SustainabilITI affinera continuellement les modèles communautaires en intégrant les données provenant de diverses études expérimentales menées au sein du réseau LivingLabs et en incorporant les retours des parties prenantes, servant également à l'éducation.