Résumé : Développer des réseaux cohérents d'infrastructures vertes urbaines (IVU) peut aider à relever d'importants défis liés à l'urbanisation et est essentiel pour transformer les villes en environnements durables et résilients au climat. L'intégration de telles IVU dans des zones urbaines denses nécessite des recherches sur les interdépendances des systèmes sociaux, écologiques et techniques. Le groupe de formation à la recherche "Urban Green Infrastructure" à l'Université technique de Munich, créé en 2022, utilise la pensée des systèmes sociaux-écologiques-technologiques (SET) pour explorer le potentiel d'une intégration intelligente des infrastructures vertes, bleues et grises dans des solutions hybrides multifonctionnelles.
Dans ma présentation, je discuterai des résultats récents de notre RTG et réfléchirai sur le potentiel du cadre SET pour la recherche urbaine intégrée axée sur les infrastructures vertes urbaines.
Biographie : Le Prof. Stephan Pauleit est planificateur paysagiste académique et titulaire de la chaire de Planification stratégique du paysage et gestion à l'Université technique de Munich (TUM), où il dirige également le Centre d'écologie urbaine. Il est porte-parole du groupe de formation à la recherche "Urban Green Infrastructure". Ses travaux se concentrent sur la planification des infrastructures vertes urbaines, la foresterie urbaine et le développement durable des paysages ruraux et urbains.
La recherche du Prof. Pauleit explore comment les villes peuvent s'adapter aux défis mondiaux tels que le changement climatique, l'urbanisation et les risques naturels, avec un intérêt particulier pour les solutions basées sur la nature et la croissance et le fonctionnement des arbres urbains. Il a largement contribué à des projets de recherche nationaux et internationaux à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine.
Conférence dans le cadre de le réunion annuelle REP25
Les Rencontres Annuelles d'Écologie du Paysage (REP25) se tiendront à Strasbourg du 9 au 11 avril 2025, organisées par IALE-FR et CNRS-LIVE.
REP25 constitue un événement majeur pour les chercheurs œuvrant au développement de solutions durables en écologie du paysage. Cette édition marque la création du chapitre français de l'International Association for Landscape Ecology (IALE-FR).
Les thématiques principales de cette rencontre seront :
- Écologie du paysage et changement climatique
- Écologie urbaine et infrastructures vertes/bleues
- (Socio)Systèmes hydriques
- Paysages : esthétique, valeurs et biens commun
Inscrivez-vous dès maintenant pour la conférence
L’accès en ligne sera disponible une semaine avant l’événement.